Le Collectif Villennois pour la Transition a pour objet de favoriser la transition environnementale, sociale et démocratique à Villennes-sur-Seine et ses environs. Ce collectif est issu du mouvement du Pacte pour la Transition ( se référer aux sites https://transition-citoyenne.org et https://www.pacte-transition.org ). Il participe aux différentes commissions municipales. Il évalue le respect des engagements « Pacte pour la Transition » signés par la liste élue en 2020.
Actif toute l’année 2020 sous la forme d’un collectif informel de citoyens villennois, le collectif s’est constitué en association loi 1901 le 23 septembre 2020. Le collectif est présent sur Facebook depuis mai 2020 et dispose désormais de son site web https://villennois.fr.
Il a mis en place une AMAP : Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne. Les fruits et légumes d’un agriculteur bio des Mureaux sont distribués aux 24 amapiens tous les mercredis soir sous la halle située place de l’église.
Parmi ses multiples sujets d’action, le collectif est particulièrement engagé en faveur des circulations douces, notamment le développement des voies cyclables et piétonnes.