Et à Villennes, chemin des Pêcheurs?

C’est par les voeux du maire de Poissy le 1er janvier dernier que nous avons appris que Karl Olive a prévu pour 2021 l’aménagement du chemin des bords de Seine en direction de Villennes, nommé tout simplement chemin du bord de l’eau. En date du 28 janvier 2021, le numéro 210 du journal municipal – le Pisciacais – fournit les principales informations sur cet aménagement. L’objectif est de rendre ce chemin plus agréable pour les piétons et les cyclistes, tout en maintenant la circulation automobile. L’aménagement de ces 800 mètres depuis le pont de l’île de Migneaux jusqu’à la limite communale avec Villennes coûtera 1,2 millions d’euros auxquels devraient participer notre communauté urbaine GPS&O, le syndicat mixte d’aménagement des bords de Seine SMSO, le département et l’Etat. Un parking automobile est prévu à l’entrée.

La circulation automobile sera constrainte par la création d’une bande gazonnée au milieu de la route et l’installation de poteaux en bois et de mobilier comme des bancs.

Des zones de paturage seront créés pour participer de façon économique et écologique à l’entretien des berges. Des arbres locaux seront replantés.

De nouvelles clôtures seront posées autour des jardins familiaux.

Karl Olive assure qu’il a informé Jean-Pierre Laigneau de ce projet. La ville de Villennes n’a toutefois à ce jour pas communiqué sur ses projets en ce qui concerne l’aménagement des bords de Seine. Sur le territoire de Villennes, il s’agit en particulier d’aménager le chemin des Pêcheurs qui se situe dans le prolongement du chemin du bord de l’eau pisciacais.

Le Collectif Villennois pour la Transition a exposé à la municipalité le besoin de créer notamment un cheminement cyclable longeant la rive gauche de la Seine, joignant la gare de Poissy à la gare de Villennes. Il s’est associé avec le collectif Vélo Seine Aval afin que ces voies cyclables locales s’inscrivent dans des cheminements à plus grande échelle, par exemple: comment rallier à vélo Poissy à Mantes la Jolie en desservant les gares du RER Eole. Pour des raisons de sécurité, CVT recommande de séparer la piste cyclable de la voie empruntée par les véhicules motorisés. Une voie partagée avec les automobiles n’est pas une piste cyclable. CVT échange régulièrement avec la commission municipale chargée de la question des circulations douces mais attend toujours de savoir quel sera le projet villennois qui s’inscrira dans la continuité de ce projet pisciacais.

3 commentaires

  1. Bonjour, à titre d’information, sachez qu’aucune piste cyclable ne pourrait être aménagée chemin de la Nourrée à Villennes. Pour deux raisons : d’une part ce chemin est constitué de 45 propriétés privées contiguës, et d’autre part la largeur du chemin est par endroit inférieure à 2,50 mètres.

    1. Bonjour, l’article porte avant tout sur le chemin des pêcheurs qui est directement dans la continuité du chemin du bord l’eau pisciacais mais – vous avez raison – nous devons nous poser la question du prolongement d’une circulation douce jusqu’au centre de Villennes. Nous connaissons bien le statut privé du chemin de la Nourrée et en l’état en effet il ne peut pas y avoir de projet public sur ce domaine privé. Vous faites bien de le rappeler. Bonne journée et au plaisir de discuter, nous sommes là pour ça!

Répondre à Michel Tardivat Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *